Bonjour à toutes et à tous,
Comme vous le savez, les activités de production de l’ensemble de nos sites sont à l’arrêt depuis le 17 mars. Nous revenons vers vous aujourd’hui afin de vous tenir informés des différentes actions sur lesquelles les équipes de Direction, Ressources Humaines et Hygiène et Sécurité sont à pied d’œuvre.
Nous sommes face à une situation sanitaire et économique inédite. La demande actuelle du gouvernement est de repenser notre organisation de façon à redémarrer nos activités de production tout en assurant la sécurité de nos équipes.
Nous nous plaçons bien entendu dans cette perspective de redémarrage de l’activité. Les équipes de Direction (Groupe et ateliers) travaillent quotidiennement sur ce sujet pour mettre en place de nouveaux process organisationnels au sein des ateliers et assurer l’approvisionnement de matériel sanitaire (gants, gel hydroalcoolique, produits de nettoyage, etc.).
D’autres collaborateurs, que nous remercions chaleureusement, restent aussi mobilisés notamment pour réceptionner les matières et retravailler l’implantation des ateliers, car il est certain que la reprise ne peut se faire que si, et seulement si, les aménagements nécessaires ont été réalisés pour respecter les gestes barrières et des règles de distanciation. Il s’agit là de notre devoir d’employeur d’assurer la sécurité de nos collaborateurs.
Aujourd’hui, nous repoussons la date de reprise qui vous avait été précédemment communiquée. Nous n’avons pas d’autre date à vous donner, et ne souhaitons pas en déterminer une tant que nous ne serons pas sûrs de la bonne mise en place des mesures barrières, de leur efficacité et de leur application stricte. L’entreprise est déterminée en tout premier lieu à donner des conditions de reprise (éventuellement partielle dans un premier temps) qui soient scrupuleusement respectueuses de l’ensemble des mesures à mettre en place pour éviter la propagation de cette épidémie.
Parce que cette période est aussi synonyme de solidarité et de générosité, les ateliers qui avaient des stocks de masques, en ont fait don dans leur secteur. MMD a ainsi donné près de 2000 masques à l’Hôpital de Valence, Atelier 72 une soixantaine à la maison médicale de Thorigné sur Dué et Epidaure 72 va en transmettre 800 ces prochains jours. Un petit stock de masques a été gardé sur chaque site pour le travail de ponçage lors de la reprise d’activité.
En parallèle, une cellule développement étudie depuis la semaine dernière la possibilité de confectionner des masques au sein de nos ateliers, à destination du personnel médical et des salariés. Nous nous mettons en place progressivement, en tenant compte des différentes contraintes (notamment l’approvisionnement des tissus et élastiques). Cette réouverture des ateliers avec des effectifs réduits pour la confection des masques sera également considérée comme une phase pilote pour tester les diverses procédures barrières et autres règles sanitaires. Nous vous en dirons davantage très prochainement.
Nous vous souhaitons de rester sereins et responsables. L’isolement est une épreuve pour nous tous, qui peut s’avérer plus difficile à gérer pour certains : n’hésitez pas à appeler vos collègues régulièrement pour prendre de leurs nouvelles et démontrer ainsi notre solidarité.
L’ensemble des équipes dirigeantes s’interroge sur la façon dont chacun de vous vit le confinement, ainsi que sur votre état de santé et celui de vos familles respectives. Si vous le souhaitez, envoyez-nous de vos nouvelles (les bonnes nouvelles sont aussi les bienvenues !) via l’adresse email de votre chargée de mission RH.
Enfin, nous vous informons qu’un numéro vert (appel gratuit) est en place : il permet aux personnes n’ayant pas internet d’accéder à cette dernière note d’information. Le numéro est celui-ci : 0805 38 50 33. Pensez à le transmettre à vos collègues qui n’auraient pas eu accès à ce présent message ni par mail ni par SMS.
Le gouvernement a prévu plusieurs annonces dans le courant de la semaine concernant le très probable rallongement de la période de confinement et diverses mesures sociales. Nous reviendrons vers vous rapidement pour vous informer du positionnement de l’entreprise suite à ces annonces.
Très bonne semaine à vous.
La Direction du Groupe Tolomei