Bonjour à toutes et à tous,
En cette période complexe, il existe malgré tout de bonnes nouvelles ! Comme vous le savez déjà, le Groupe participe de manière solidaire à la production de masques lavables (association de ouate spécifique pour la partie filtrante et de tissu coton pour l’habillage). Voilà déjà une semaine que 14 maroquinières de MMD (Drôme) ainsi que le bureau d’études, les méthodes, les départements production, logistique et magasin, et un mécanicien sont à l’œuvre. Atelier 72 (Sarthe) suit le même chemin depuis quelques jours, et d’autres ateliers se grefferont prochainement à cette dynamique.
Nous remercions de tout cœur ces équipes qui ont répondu favorablement à cet appel, avec beaucoup de générosité et de bonne humeur !
L’initiative a été lancée par MMD qui a rejoint un groupement de plusieurs confectionneurs et fabricants de tissu de la région Rhône-Alpes, dont son partenaire de longue date Veyret Technique Découpe.
Les masques fabriqués à MMD sont en partie destinés à une distribution auprès d’organismes locaux (via sous-traitance). En effet, ces masques-là sont homologués par la DGA catégorie 2, ce qui signifie qu’ils sont adaptés à toutes les fonctions autres que médicales (agent de police, caissiers, personnel d’accueil, commerçants, etc.). A ce jour, ce sont plus de 3500 masques homologués qui ont été confectionnés.
L’autre partie de la production est destinée aux salariés : déjà 700 masques ont été réalisés par MMD et plus de 1000 par Atelier 72. Tous ces masques seront répartis sur l’ensemble des manufactures du Groupe afin de fournir 4 masques à chaque salarié.
L’utilisation de masques est une mesure barrière indispensable pour ralentir la propagation du virus. Toute personne côtoyant d’autres personnes se doit de porter un masque. Il s’agit d’un geste civique : en me protégeant, je protège les autres. Nous sommes pour la plupart porteur du virus sans le savoir ; sans avoir déclaré de symptômes, nous sommes contaminant pour les autres. Le port d’un masque bloque entre 95 % et 100 % des gouttelettes infectées émises par la bouche. C’est indiscutablement un nouveau réflexe à adopter, et qui fait d’ores et déjà partie des mesures barrières en place sur les manufactures.
Enfin, nous profitons également de cette note d’information pour remercier vos encadrants, vos élus, et l’ensemble des personnes qui ont participé aux récentes réunions présentant les mesures barrières et autres réaménagements de vos sites. Votre implication et votre confiance ont rendu ces échanges très constructifs et permettent d’aborder la reprise le plus sereinement possible malgré le contexte atypique du moment. Les plannings de redémarrage se profilent maintenant pour l’ensemble des ateliers : vous avez dû recevoir de la part de vos RH des informations à ce sujet. Nous espérons vous retrouver en pleine forme !
Très bon weekend à vous.
La Direction du Groupe Tolomei