Skip to content

La reprise se précise

Bonjour,

Vous avez toutes et tous eu contact avec vos encadrants et savez maintenant comment vous positionner pour les prochaines semaines. Nous tenons à partager avec vous tous la situation de l’ensemble de sites du Groupe :

Manufacture Maroquinerie du Dauphiné (MMD) : activité de fabrication de masques depuis 3 semaines. Reprise partielle de la production depuis cette semaine.
Epidaure 26 : en congés anticipés cette semaine. Reprise de la production en 2 groupes les 14/04 et 15/04.
Epidaure 64 : en congés anticipés cette semaine. Reprise de la production le 14/04.
Epidaure 72 : en congés anticipés cette semaine. Reprise de la production le 14/04.
Atelier 72 : activité de fabrication de masques depuis la semaine dernière. Equipes en congés sur cette semaine (sauf les volontaires pour la fabrication de masques, le BE et le magasin). Reprise partielle de la production le 14/04 sur les 2 ateliers.
Atelier du Maroquinier : en congés anticipés la semaine dernière. Reprise partielle de la production le 14/04.
Maroquinerie des Orgues 1 : activité de fabrication de masques et reprise partielle de la production cette semaine.
Maroquinerie des Orgues 2 : en congés anticipés cette semaine. Reprise de l’activité le 14/04. Déménagement d’une partie de la production sur Maroquinerie des Orgues 1 pour permettre le respect des distances minimales de sécurité.
Siège social Guccio Tolomei : toutes les équipes (RH, paie, finances, communication) sont en télétravail ou activité partielle depuis le 17 mars. Reprise du travail à partir de mardi 14/04.
Saint Saturnin (site Renaud Pellegrino) : en congés anticipés cette semaine. Le site reste fermé avec une personne d’astreinte pour répondre aux demandes urgentes. Réflexion en cours sur les différentes possibilités de reprise.

La production de masques se poursuit sur MMD et Atelier 72, qui ont déjà effectué des envois pour les autres manufactures du Groupe. Cette semaine, c’est en Corrèze en sein de la Maroquinerie des Orgues 1 que cet élan de solidarité s’est poursuivi, ainsi que dans le Pays Basque avec Epidaure 64. Un grand merci aux équipes de volontaires qui se sont engagées dans ce projet et qui a déjà produit plusieurs milliers de masques.

Comme mentionné dans la précédente note d’information, les masques que nous fabriquons sont en coton et tissu. Ce dispositif de type « masque barrière » conformément au guide AFNOR SPC S76-001 du 27 mars 2020 est considéré comme un équipement de travail tel que défini par la note d’information des Ministères de la Santé, de l’Economie et des Finances et du Travail du 29 mars 2020. Ce masque barrière est réservé à des usages non sanitaires de catégorie 1, c’est-à-dire destiné aux personnels affectés à des postes ou mission comportant un contact régulier avec le public. Il permet d’assurer une protection des collègues ou des tiers évoluant dans l’environnement immédiat de travail. Ces masques barrières ne constituent pas un dispositif médical. A ce jour, nous restons dans l’attente de l’homologation par la DGA, qui permettra notamment de préciser la durée de vie de ces masques lavables.

Nombreux sont les messages de félicitations et de remerciements qui nous parviennent via les pages Facebook. Nous en sommes très touchés. A notre tour de vous exprimer notre fierté d’arriver ensemble à créer cette cohésion qui fait la force de notre Groupe. Hier, c’est Atelier 72 qui a utilisé sa banderole extérieure pour exprimer son soutien et ses encouragements à toutes les personnes qui ne se sont pas arrêtées de travailler : une belle initiative ! Bravo !

L’inquiétude face à la reprise est palpable chez tout le monde, ce qui est tout à fait légitime. Toutefois, les équipes ayant déjà repris l’activité au sein des manufactures se disent « très agréablement surprises par la qualité des mesures mises en place ». Nombre d’entre vous nous ont rapporté le fait d’ « être rassurés » sur vos conditions d’activité et de « se sentir mieux protégés en venant travailler qu’en allant faire vos courses ». Nous ne pouvons que féliciter une fois encore toutes les personnes qui se sont rendues disponibles ces dernières semaines (et notamment les HSE et mécaniciens) pour vous accueillir dans des conditions sanitaires adaptées. Ces premiers retours nous permettent d’être confiants quant à la qualité de l’accueil dont vous bénéficierez.

Cette semaine, les équipes encadrantes et référents sanitaires ont été formés sur site. L’ensemble des mesures sanitaires leur ont été présentées et détaillées afin de pouvoir vous les transmettre et vous accompagner au quotidien dans les nouveaux modes de fonctionnement de votre atelier.

Le jour de votre reprise, n’oubliez pas de vous munir de vos 2 attestations :
– L’attestation du gouvernement signalant que vous sortez de chez vous pour vous rendre au travail (aller et retour)
– L’attestation de l’entreprise qui justifie votre déplacement pour motif professionnel.

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de Pâques, ou du moins un très beau weekend chocolaté !

Prenez soin de vous.

La Direction du Groupe Tolomei

L’équipe de confection des masques de MDO 1.

La première ligne de production à avoir repris à MDO 1.

La prep. à MDO 1.

Présentation des mesures barrières aux encadrants sur Epidaure 64.

Fabrication des masques sur Epidaure 64.

Ligne de confection de masques sur Atelier 72.

Atelier 72 : une équipe solidaire et encourageante pour « le personnel médical, les routiers, les commerçants, les pompiers, les gendarmes et tous ceux qui travaillent en ce moment ».

Formation aux mesures barrières pour les référents sanitaires d’Epidaure 72.

Quelques uns des nombreux aménagements réalisés sur Epidaure 72.

La première ligne de production ayant repris sur MMD.

Le kit d’accueil dans les bureaux du siège.

Aménagements entre les postes à ADM.