Des efforts… et des sourires !

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous le savez, un déconfinement national progressif de nos vies se prépare à partir du 11 mai prochain. Nous savons tous que ce déconfinement, s’il se traduisait par un oubli des principes de sécurité et des mesures barrières (distanciation les uns vis-à-vis des autres, port impératif de masques, hygiène répétée de nos mains comme des surfaces sur lesquelles nous les posons …), une nouvelle catastrophe sanitaire et humaine serait certaine.

La responsabilité de chacun de nous est de maintenir le respect des mesures barrières dans chacun de nos gestes pour ne pas risquer de contaminer quelqu’un et relancer l’épidémie. La prévention par le respect des gestes barrières et l’isolement des personnes infectées ou présentant des symptômes sont les uniques éléments déterminants pour assurer une activité continue sur nos sites. Soyons vigilants et ne relâchons pas les efforts dans notre quotidien : maintenons les gestes barrières dans le temps ! Il ne s’agit ni d’entretenir la peur, ni de distendre le lien social, mais d’avoir des attitudes et postures garants de la sécurité collective.

Au sein du Groupe, nous entamons notre 2ème semaine de reprise d’activité. A vous qui avez pu reprendre : nous vous remercions pour votre confiance et votre sérieux qui ont permis de dépasser les appréhensions légitimes.

Ce redémarrage s’est très bien déroulé sur tous les sites et s’est fait dans un très bon état d’esprit. Les questionnements étaient nombreux, mais la présentation des gestes barrières et les visites d’atelier ont été de vrais points rassurants pour l’ensemble des collaborateurs, qui ont tous adoptés ces nouvelles mesures facilement et avec beaucoup de respect tout au long des journées de travail.

Les équipes encadrantes et des référents sanitaires ont été formés afin de vous accompagner dans l’acquisition des nouveaux réflexes, qui ont été très bien accueillis et appliqués au fil des journées. Nombreux sont les collaborateurs nous ayant fait part de leur sentiment de sécurité au travail. Nous nous en réjouissons, car c’est exactement dans cette dynamique-là que vos encadrants ont travaillé depuis le 17 mars. Les Directrices et Directeurs des manufactures ont fait remonter leur fierté d’avoir retrouvé si rapidement une bonne atmosphère dans les ateliers. BRAVO et MERCI à vous !

Qui dit bonne humeur, dit reprise des challenges sur certains ateliers ! Epidaure 72, après avoir brillé par son concours de pulls de Noël, a décliné ce concours à la plus belle customisation de masques pour afficher des sourires ! Etes-vous prêts à relever ce challenge sur tous les sites ?! Attention, quelques règles sont malgré tout à respecter pour ne pas endommager les masques et perdre de leur efficacité :

  • ne pas faire de piqûre sur la zone textile : en cas de piquage ou perçage, le masque perd son étanchéité et ne respecte plus les normes. Le piquage est uniquement possible sur les bandes latérales ou attache autre.
  • en cas d’utilisation de colle ou autre, veillez aux substances qui peuvent être inhalées.
  • enfin, soyez attentifs à ne pas perdre en respirabilité.

A vous qui n’avez pas encore eu la possibilité de reprendre, nous vous espérons en bonne santé ainsi que vos proches.

La bonne application des mesures barrières pendant la phase de déconfinement contribuera à un retour à une situation pérenne et apaisée. Nous avons hâte de retrouver nos ateliers remplis de tous vos visages (masqués !) 😊

Passez une très belle semaine et prenez soin de vous.

La Direction du Groupe Tolomei

Atelier du Maroquinier (Sarthe)

Formation des encadrants (au soleil !) et retour d’une petite partie des collaborateurs pour assurer quelques lignes de production.

 

Epidaure 72 (Sarthe)

une signalétique bien visible, et des équipes très concentrées … mais toujours avec le sourire !

 

Maroquinerie des Orgues 1 (Corrèze)

une reprise en effectifs réduits pour une acquisition des gestes barrières en douceur, sans oublier la production de masques.

Epidaure 26 (Drôme)

une reprise échelonnée sur 2 jours pour accueillir la quasi totalité des effectifs. L’humour et la bonne humeur étaient de rigueur !

Guccio Tolomei (siège social – Drôme)

Les fonctions support (ici les Finances), belles et bien présentes pour assurer la continuité de l’activité auprès de tous les sites.

 

Atelier 72 (Sarthe)

Environ la moitié des équipes revenues sur site, dont quelques personnes dédiées à la fabrication de masques.