Bonjour à toutes et à tous,
Alors que nos vies personnelles vont commencer à se rouvrir dans une dizaine de jours, nous nous devons d’y aller avec prudence et confiance.
Confiance, parce que de beaux jours arriveront, assurément.
Prudence, car rappelons que déconfinement ne rime pas avec disparition du virus. La reprise est maintenant derrière nous pour la plupart, le rythme de travail a repris, les gestes barrière sont très bien assimilés, cependant l’envie de relâcher les efforts quotidiens est manifeste et pourtant l’exigence est de rigueur pour limiter la propagation.
Au sein des ateliers, les référents sanitaires continuent d’être là pour vous accompagner dans le maintien des gestes barrières et ainsi veiller collectivement à la sécurité sanitaire mise en place sur nos lieux de travail. Le rôle de ces personnes, toutes volontaires, sont là pour veiller à la bonne application des mesures barrières dans tous les moments clés de la journée. Ces référents sanitaires prennent sur leur temps, ce dont nous les remercions grandement, pour signifier avec bienveillance la vigilance que chacun doit avoir et les attitudes qu’il convient de corriger pour le respect de tous. Les remarques qui peuvent être faites sont à considérer pleinement comme des conseils qui nous ferons évoluer.
Une fois encore, l’implication de chacun fera la différence dans le maintien de notre activité dans les meilleures conditions sanitaires possibles.
Les moments de pause (café, cigarettes, repas) sont les points les plus sensibles de la journée car c’est à ce moment-là que nous tombons les masques. La distanciation d’1 mètre minimum est impérative. Le lavage des mains, avant et après les pauses, est tout aussi essentiel.
Depuis la réouverture des sites, le masque est considéré comme un EPI (équipement de protection individuel) obligatoire sur tous les sites. Les masques que l’entreprise fournit répondent à la norme AFNOR SPC S76-001 car ils respectent les prérogatives de matières, de formes, de piquage, etc. Ce sont des équipements dont nous garantissons la source, la qualité et la conformité. Le Groupe a aujourd’hui un stock suffisant pour couvrir le besoin en masques de tous les salariés. Nous vous demandons donc de porter les EPI que l’entreprise vous fournit. Votre Direction reviendra vers vous courant de semaine prochaine à ce sujet.
Rappelons également que le masque, pour être efficace, doit couvrir le nez, la bouche et le menton.
Nous avons remarqué que nous avons tous tendance à moins nous hydrater avec le port du masque, probablement en raison de la contrainte de devoir retirer le masque pour boire. Le manque d’hydratation peut engendrer de la fatigue et des maux de têtes : pensez donc à boire régulièrement dans la journée. Comme indiqué dans les livrets remis lors de votre reprise, vous avez la possibilité d’apporter vos bouteilles et thermos pour les amateurs de café et de thé.
Nous sommes tous conscients que le port du masque est une contrainte pour tous les salariés. Pour autant, c’est un gage pour notre sécurité collective.
Pour clore cette nouvelle note d’information, nous vous souhaitons un très bon 1er mai et vous envoyons ces quelques brins de muguet pour semer le bonheur (et la santé) dans vos foyers.
Passez une très bon weekend prolongé.
La Direction du Groupe TOLOMEI