Toutes les histoires commencent par « il était une fois », alors voici celle que nous allons vous conter aujourd’hui.
Il était une fois des collègues sarthois, qui s’appréciaient tellement, qu’ils en devinrent amis. « Merveilleuse chose ! », se dit la Direction, soucieuse d’apporter à ses collaborateurs un environnement de travail où il fait bon vivre !
Six d’entre eux décidèrent de se retrouver un samedi soir pour dîner ensemble avec leurs conjoints. Le dîner fut frugal, la soirée bien agréable. Un invité surprise pointa son nez : il se prénommait « Covid ». Covid s’installa donc à la table de ces amis et partagea cette « covidviale » soirée avec eux.
Lundi matin, de retour au travail, l’hôte se sentait fébrile. Mardi, maux de tête et fièvre firent leur apparition. La collaboratrice fut donc invitée à rentrer chez elle pour se reposer et consulter son médecin. Ce dernier lui préconisa de se faire tester pour ce mal étrange qui contraint le monde depuis quelques mois. Mercredi, le résultat du test tombe : POSITIF.
Les cinq autres convives, qui n’étaient pas en grande forme non plus, mais bien présents au travail, furent immédiatement invités à rentrer chez eux et à faire un test. Tous ont développé des symptômes et ont été testés positifs, tout comme les autres membres de leurs foyers respectifs. Quant à notre hôte, son état de santé s’est rapidement dégradé, nécessitant une hospitalisation, une mise sous oxygène, une intubation et un coma artificiel pendant plusieurs jours.
Comme une histoire finit toujours (ou presque) bien, les nouvelles sont rassurantes. Notre hôte, battante, est maintenant sortie de réanimation et est en voie de rémission, petit à petit. A ce jour, l’atelier sarthois n’a pas connu de contamination de salariés sur le lieu de travail, et ne connait pas de nouveaux cas positifs au Covid. La tempête est passée, mais la peur demeure, pour soi et pour les proches.
Sous ce ton qui peut sembler léger, le sujet ne l’est bien entendu pas du tout, vous l’aurez compris. Il ne s’agit bien sûr pas de blâmer les collègues et amis de partager une soirée ensemble. Chacun d’entre nous aurions pu vivre cette même situation, où l’on baisse la garde le temps d’un repas. Ce qu’il faut en comprendre est la nécessité absolue de maintenir la vigilance et les gestes barrières, car l’épidémie est toujours là.
En avril, nous avions écrit ceci :
La responsabilité de chacun de nous est de maintenir le respect des mesures barrières dans chacun de nos gestes pour ne pas risquer de contaminer quelqu’un et relancer l’épidémie. La prévention par le respect des gestes barrières et l’isolement des personnes infectées ou présentant des symptômes sont les uniques éléments déterminants pour assurer une activité continue sur nos sites. Soyons vigilants et ne relâchons pas les efforts dans notre quotidien : maintenons les gestes barrières dans le temps ! Il ne s’agit ni d’entretenir la peur, ni de distendre le lien social, mais d’avoir des attitudes et postures garants de la sécurité collective.
Rien n’est plus vrai aujourd’hui encore. Votre santé, celle de vos collègues et celles de vos familles et amis est essentielle.
Vient ensuite la préservation de nos emplois à toutes et tous. Notre Groupe a la chance de ne pas être trop impacté par la crise sanitaire et économique actuelle : faisons alors en sorte de poursuivre sur le même rythme en maintenant la productivité et en livrant les heures attendues.
En effet, une suspicion de cas au Covid (personne ayant des symptômes ou cas contact) entraine l’isolement de plusieurs salariés en attendant les résultats des tests de dépistage, ce qui fragilise sur plusieurs jours des lignes complètes dans les ateliers. Entre les collègues identifiés « cas contacts » mis en quarantaine dans l’attente des résultats de tests et les personnes qui ont été rattrapées par la peur (tout à fait légitime), nous avons fait face à un taux d’absentéisme proche des 30 % sur le site sarthois en raison de cet événement. C’est énorme et cela impacte considérablement l’entreprise. Il faut en avoir conscience. La création d’un cluster au sein d’une entreprise entrainerait sa fermeture obligatoire, imposée par les organismes de santé, ce qui a été frôlé de près pour notre site.
Ce qui est rassurant, c’est qu’à ce jour, à l’échelle du Groupe, nous n’avons connu AUCUN cas positif au Covid contaminé au sein de nos ateliers. Toutes les personnes ayant contracté le virus ont été contaminées dans leur sphère privée. Cela signifie 2 choses : tout d’abord que nos mesures barrières sur les sites sont appliquées et efficaces : elles fonctionnent, nous pouvons nous en féliciter. Ce sont des efforts importants qui sont demandés chaque jour à tous, et nous savons que cela est inconfortable. Néanmoins, nos efforts paient. Bravo !
Ensuite, la frontière entre la sphère privée et la sphère professionnelle est très fine et perméable. Une attention accrue est à porter sur cet aspect-là.
Voici un rappel des quelques mesures de base à respecter absolument :
- La distanciation d’1 mètre minimum
- Le port du masque
- Le lavage régulier des mains au savon ou au gel hydroalcoolique
- La désinfection des outils et du matériel utilisé
- Vigilance renforcée lors des moments de pauses (repas, café, cigarette) : pas de port de masque = aucune barrière sauf la distanciation
- Vous covoiturez : portez le masque dans le véhicule.
- En cas de symptômes sur site : alertez immédiatement un SST et votre direction (ne pas attendre le résultat d’un test de dépistage qui peut prendre plusieurs jours). Une procédure de prise en charge interne existe, elle sera mise en place pour vous et les personnes que vous aurez identifiées cas contact.
- En cas de symptômes à la maison : restez chez vous et consultez votre médecin.
Si je suis à moins d’un mètre d’une personne, pendant 15 minutes, sans masque = je suis cas contact.
Nous faisons partie d’un écosystème Familles – Amis – Collègues – Clients – Fournisseurs. Veillons les uns sur les autres, et prenons soin de nous tous, sans créer d’inquiétudes inutiles. Nous avons été contraints de changer nos habitudes quotidiennes, surtout celles qui créaient du lien. Oui, c’est difficile, mais gardons en tête que nos efforts sont des élans de solidarité pour veiller à la santé de ceux qui nous entourent et qui nous sont chers.
Nous avons une pensée particulière pour toutes les personnes touchées, de près ou de loin, par ce virus. Très bon rétablissement à vous.
La Direction du Groupe Tolomei